Document sans nom
Le Niger en bref

Le Niger est un pays situé en Afrique de l’Ouest, grand comme deux fois la France et dont les trois quart sont désertiques. La population est estimée en 2003 à 11,4 millions d’habitants.

Les femmes représentent  environ 52% de cette population et la majorité d’entre elles vivent en milieu rural soit 82 %.

La femme nigérienne demeure un être marginal tant sur le plan social que politique relégué à l'arrière plan de la scène, entretenue dans l'ignorance et l'obscurantisme. La vie ne lui offre que d'être analphabète, peu formée, limitée aux postes subalternes de l'emploi et figurante sans voix. Les multiples corvées éprouvantes qu’elle effectue : puisage de l’eau, ramassage de bois, préparation des repas, agriculture, élevage, artisanat, petit commerce, et rôle de mère, ne lui laisse guère le temps de s’occuper d’elle même. Ce constant peu reluisant de la femme a été fait par de nombreuses organisations féminines du Niger.

Les femmes font face à de nombreuses difficultés d'ordre:

sanitaire: accès difficile aux formations sanitaires, une sage-femme pour 1.857 accouchements, taux de mortalité maternelle 7 %

économique : Une insuffisance de moyens financiers, difficultés relatives à l'obtention de crédits.

socio-culturel : les statuts sociaux défavorables, méconnaissance droits et devoirs.

éducatif : un fort taux d’analphabétisme de femmes autour de 91% contre 82 % pour les hommes.

La pauvreté, l'ignorance et l'analphabétisme constituent des handicaps et contribuent à maintenir la femme dans une situation de dépendance.

Maglé des avancées remarquées ces dernières années, en particulier la loi sur le quota (10% minimum de places réservées aux femmes aux fonctions électives et 25% pour les fonctions administratives) et le relèvement du taux de scolarisation de la jeune fille, beaucoup reste à faire dans un pays en proie à d'énormes difficultés structurelles où tous les domaines essentiels sont prioritaires.

Ce site est optimisé pour Mozilla FireFox 1.5.0.5+    © CopyRight 2006 Association MATA